courspianoaparis.fr

Le piano à un certain âge

 

EST-CE TROP TARD POUR APPRENDRE LE PIANO :

 

Ce qui est encore plus étonnant, c'est quand un jeune de 20 ans pose cette question. De toute façon lorsqu'une méthode de piano a été conçu spécialement pour respecter la façon de fonctionner d'un adulte au niveau de l'apprentissage, c'est à dire en évitant le "par cœur", l'âge ensuite n'a plus d'importance pour apprendre, mettre en place la coordination et reconnaitre les notes sur une partition.

La différence ne se fera pas donc au niveau de la compréhension.

Ce qui est possible, suivant les activités que l'on fait dans la vie, se sont nos capacités de concentration qui peuvent être de durée assez différente. Mais ensuite c'est tout à fait possible d'améliorer la concentration avec en pratiquant le piano de façon régulière.

 

L'âge de 60 ans désormais c'est sans exagérer une deuxième jeunesse et surtout si on se trouve à la retraite.

C'est le moment de réaliser les rêves que nous n' avons jamais pu réaliser à cause de manque de temps. Aussi parfois c'est quand les personnes sont à la retraite qu'elles sont le plus occupés. D'un côté c'est mais attention de ne pas passer à côté, des passions qui n'ont jamais pu être réellement vécues. Le fait d'avoir la  chance désormais de pouvoir enfin bénéficier d'une méthode de piano qui permette dès les premières quinze minutes d'apprendre à jouer avec les deux mains, et ensuite d'apprendre une partition.

 

La position des mains au clavier

Durant toute notre vie, les idées reçues nous freinent souvent. De temps en temps, il faut passer au-dessus de tout cela.

 

MAIN GAUCHE (MG)

mains gauche
MAIN DROITE (MD)

 

Durant toute notre vie, les idées reçues nous freinent souvent. De temps en temps, il faut passer au-dessus de tout cela.

Le plaisir de modifier le quotidien.

Le plaisir de pratiquer un loisir.

Le plaisir de pouvoir se passionner, tout cela peut devenir votre choix

LE CHEMIN IDÉAL POUR NE RIEN REGRETTER

Je n' imagine pas un instant que vous pourriez penser que toutes les personnes qui ont appris le piano, considèrent que l'apprentissage du piano les a satisfait.

 

Vous avez certainement entendu des personnes vous dire "j'ai appris, dans ma jeunesse mais j'ai pratiquement tout perdu", ou du genre " Je me souviens surtout du solfège, ma bête noir, et des exercices rébarbatifs".

Évidemment tout le monde n'a pas été déçu. Certaines personnes, sans obligatoirement aller dans les hauts niveaux ont eu la chance de garder des bons souvenirs de leur apprentissage et certain acquis.

 

En tout cas, ne rien regretter, ce serait " ne pas avoir perdu son temps, son énergie pour rien, des mois ou même des années et surtout ne pas être resté(e) sur un mauvais souvenir concernant l'apprentissage du piano".