courspianoaparis.fr

Le Solfège

COURS DE SOLFÈGE   

 Vous souhaitez apprendre à jouer du piano ou recommencer à jouer de cet instrument après une longue période sans pratique ? Cet apprentissage indissociable d'un pilier fondamental de la musique :  Le SOLFÈGE.

Au travers la méthode proposée nous vous proposons l'apprentissage pour le piano accessible à tous les niveaux de pratiques.

GUYDO D'AREZZO

Le solfège, décodeur d'une pièce musicale.

On compare souvent la musique au langage. Quand on se penche un peu plus sur certaine question, cela prend tout son sens. La musique et le langage constituent tous deux des modes d'expression et de communication. Ils font tous deux appels à des sonorités. Dans le cas d'une langue, il existe une forme écrite qui s'accompagne de règle et de conventions. Elles permettent à tous ceux qui utilisent une langue en particulier de la parler, de la lire, de la comprendre et de l'écrire correctement. Pour poursuivre le parallèle, la musique possède elle aussi une forme écrite qui se matérialiste au travers des partitions et du papier à musique. Elle s'entoure elle aussi de règle et de convention. L'ensemble des lois qui régissent le langage musical se nomment le solfège. Suivre un cours de solfège revient en quelques sorte à apprendre la théorie de la musique. Vous êtes alors en mesure de lire une partition et de jouer la pièce musicale qu'elle recèle. Les notes, les symboles tels que les clés, les silences, les altérations de note ou les indications rythmiques d'une partition comprend prennent alors tout leur sens. Et vous êtes aussi en mesure d'imaginer ou même d'écrire de la musique si nécessaire.

Le solfège est une langue étrangère il est indispensable, c'est un langage.

La musique doit s'éveiller sur votre clavier lorsque vous jouer du piano classique. Elle vous offre la possibilité d'exprimer vos émotions au travers des notes et du rythme de l’œuvre jouée.
Le solfège fait office de médium entre le compositeur et l'interprète. C'est dans l'écrit que se trouvent les symboles musicaux ; mais pour apprendre le solfège. Cette langue universelle, il vous faudra des cours de (solfège qui font tant peur).

Prendre des cours de solfège si vous êtes adulte débutant c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en préparation d'un long voyage. Vous n’êtes pas à  l'école avec des cours qui ne serviront peut être jamais, mais plutôt dans un apprentissage qui vous permettra de tirer des bénéfices immédiats.


La notion qui est intéressante à comprendre pour jouer du piano il n'est pas nécessaire d'apprendre le solfège dans sa totalité. Les parties indispensables sont la lecture de notes et le solfège rythmique.
La lecture de notes et un chapitre récurent des débutants et font parties essentielles des cours de solfège. C'est un exercice relativement facile, mais qui demandera surtout patience et assiduité. Le rythme va être enseigné beaucoup plus tard et en proportions moindres, le piano classique présentant une difficulté principale au niveau déchiffrage des partitions. Nous apprendrons pas l'improvisation car cette partie sera utile et intéressera principalement les pianistes de Jazz.


Nous n'allons pas également apprendre à chanter les notes, solfier en battant la mesure etc.… Plus tard.

Prendre des cours de solfège si vous êtes adulte débutant c'est un peu comme apprendre une langue étrangère En préparation d'un long voyage. Vous n’êtes pas  à l'école avec des cours qui ne serviront peut être jamais, mais plutôt dans un apprentissage qui vous permettra de tirer des bénéfices immédiats.

 

Pourquoi apprendre à lire les notes

 

Les détracteurs de l'apprentissage du solfège assurent que celui-ci n'est pas nécessaire pour savoir jouer du piano. Il suffirait d’utiliser l'écoute et de reproduire une pièce à l'oreille. Nous pensons le contraire. Apprendre le solfège pour jouer du piano vous amène à comprendre votre instrument, à mieux l'apprivoiser. De plus cela vous offre l'opportunité de vous frotter à des pièces que vous ne connaissez pas et d'améliorer aussi la pratique de votre instrument si nous reprenons l'exemple du langage, il est certes possible d'apprendre une langue étrangère en répétant des phrases types. Mais il y a de grande chance de passer à côté de certaines règles de grammaire essentielles, d'ignorer certaines convention et exception de prendre de mauvaises habitudes du langage et au final de mal pratiquer cette langue. Faites- vous du théâtre sans savoir lire ? même il est difficile de maitriser son instrument sans savoir lire les notes et de déchiffrer une partition. Dans le cadre de cette méthode nous voyons l'apprentissage du solfège. Une étape nécessaire pour progresser. Cependant, nous estimons qu'il n'est pas nécessaire de connaitre l'ensemble du solfège pour piano et plus particulièrement l'apprentissage des clés de Sol et Fa, nécessaire pour la pratique de cet instrument